Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
maonovo
25 mars 2009

33ème message

FINI LES T-SHIRTS MAONOVO
ON PASSE À

LA BIÈRE « CHAIR À CANON »

RENDEZ-VOUS LE 2 AVRIL Á 18H
À LA BRASSERIE DU PINTADIER
9, RUE HENRI BAIGUE
Á BESANÇON


Le licenciement de trois employés de la librairie Camponovo, suite au mouvement de grève du 20 décembre, a profondément choqué les bisontins. Le succès obtenu par le rassemblement que nous avons organisé, le samedi 14 mars, est là pour en témoigner.
L’association Analphabètes s’est constituée pour éviter que de tels évènements se reproduisent, et pour venir en aide aux trois anciens de la librairie qui ont été victimes de l’arbitraire patronal.
Afin de récolter des fonds, l’association a mis en vente un t-shirt illustré par le dessinateur Berth. Cette opération a été une véritable réussite et ce sont près de 300 t-shirts qui ont été vendus.
L’association a pu ainsi verser un premier chèque de 450 euros à chacun des salariés licenciés.
Les chèques ont été remis, le lundi 23 mars au café l’Hermitage, 130 Grande Rue à Besançon.
Alors que les dossiers commencent à être étudiés par les prud’hommes et que les salariés ont refusé lors de l’audience de conciliation que leur silence soit acheté (1), la mobilisation ne doit pas faiblir.
C’est pourquoi, l’association vous invite à venir découvrir, la bière « chair à canon » spécialement brassée en soutien aux trois anciens de la librairie. Elle sera présentée, le jeudi 2 avril à 18h à la brasserie du Pintadier, 9 rue Henri Baigue, lors d’un apéro festif et convivial.


(1) Une somme d’argent a été proposée par la partie adverse aux deux ex-libraires, si ceux-ci renonçaient à témoigner en faveur de leurs collègues. Procédé moralement discutable, mais, hélas, parfaitement légal lors de l’audience de conciliation.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
salut julien bises de tonton jack
J
Bonjour Roland,<br /> <br /> Je suis Julien, l'un des trois licenciés de la librairie, je parle donc principalement de mon cas : la procédure prud'hommale a démarré ce lundi, par la première étape légale et obligatoire, la conciliation, qui n'a rien donné (pour le moment, car celle-ci peut semble-t'il intervenir et être reformulée tout au long de la procédure).<br /> <br /> La prochaine étape sera donc le réel début de la procédure, et j'attend une confirmation de date pour la suite des événements ; vraisemblablement, cela nous emmènera au mois de septembre, et je dois constituer un dossier (ma "défense", parce que je dois justifier ma contestation des faits qui me sont reprochés) dans les semaines qui viennent.<br /> <br /> En ce qui concerne Annie, je pense qu'il s'agit sensiblement des mêmes délais (son rendez-vous de conciliation était une semaine avant le mien), et Josiane, en tant qu'ancienne directrice, attends une convocation et une date de début de procèdure, différente des nôtres.<br /> <br /> Quoiqu'il en soit, pour le moment, les propositions, et leur formulation, ne nous ont guère convaincues, et bientôt trois mois après nos mises à pied, nous ne comprenons toujours pas pourquoi nous en sommes là.<br /> <br /> Voilà, j'espère que j'aurais un tout petit peu éclairé votre lanterne, et je ne manquerais pas de tenir au courant de la suite des événements l'association Analphabètes, qui soutient mes collègues licenciés et moi-même avec entrain, enthousiasme, et conviction, dès lors que j'en saurais plus dans le détail, n'étant pas particulièrement à l'aise avec de telles procédures, vous pouvez l'imaginer...<br /> <br /> Très bonne journée à vous.<br /> Julien Misserey,
R
Quelles sont les étapes prévues par le conseil des prud'hommes ? A quelle date interviendra l'audience de jugement ? Pour favoriser la nécessaire solidarité, qui doit s'exercer vis-à-vis des licenciés, il faut apporter ces informations à tous ceux qui rejoignent votre, notre combat.
maonovo
Publicité
Publicité