Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
maonovo
26 février 2009

13ème message

LA  MAO-SCHAERITTE

Ethymologie : du bas Gurmukhi : « mao » : bas, vil, pleutre et « schaer » : virus

Historique de la maladie : elle a été décrite pour la première fois en 1946 par le professeur Amable MOLARD (1882-1967), docteur en parasitose, titulaire de la chaire d’acognosie de la faculté d’Oulan-Bator, maître de conférences à l’Institut chinois d’achromatopsie du Yunnan.
De retour de Chine où il avait donné son séminaire annuel, ce professeur émérite descendit de son cheval dans le pays des Helvètes, avec la volonté d’étudier une forme particulière de la maladie dite alors «Yverdonnacée » qui lui avait été signalée par un sien confrère, le docteur Julien Tavaux, chercheur en missereyologie et pumologie. Il  trouva un exemplaire très remarquable de cette maladie chez un sujet qui la développait avec une constance particulière, ce qui facilita son étude. Il mit cependant près d’un an à en faire une description précise et complète : étiologie, symptôme, évolution, thérapeutique, …
Dès 1947, il organisa, sous l’égide de l’ I.R.P.M (Institut Rural de Prophylaxie Mentale), un symposium mondial dont les conclusions peuvent être dites, ici, à grands traits : cette maladie est totalement INCURABLE et le sujet atteint doit être abattu, d’une manière ou d’une autre, la contagion étant très redoutable et pernicieuse et pouvant donner lieu à une épidémie mondiale.
Il est à signaler que cette maladie n’est plus décrite dans la littératrure médicale française, pas plus que dans la nosographie mondiale et pas davantage dans le D.M.S IV : sans doute parce que l’on pensait cette maladie éradiquée …

Description et Symptômes : cette inflammation cérébelleuse et linguale s’accompagne de plaies, de suppurations et de poussées d’acnée de type « indurata » ou « sécrétanta ». Il y a tuméfaction générale et le sujet devient rouge et luisant. Les papilles du cerveau et de l’orifice buccal sont particulièrement tuméfiées.
S’il survient, dans l’évolution de la maladie une forme « punctata » de cette acnée, la sujet développe alors un phlegmon. Quant à une évolution vers une acnée « pilaris », c’est une atteinte irréversible du système glandulaire.
Par où l’on voit que sont atteints et le cerveau, siège ordinaire de la pensée, et la langue qui, précisément est là pour donner vie et sens à cette pensée : d’où l’on peut déduire très logiquement que le sujet atteint perd rapidement toute raison raisonnante et toute raison parlante.
De graves troubles du comportement surviennent également : perte rapide de tout discernement humain, attitudes de retrait autistique, positionnement dans un déni permanent, comportements de fuite et d’évitement, d’où délégation de pouvoir à des sicaires pathologiques.

Thérapeutique : en première intention, on aura recours aux moyens phlogistiques les plus puissants : scarifacation des organes atteints, application de sangsues sur le cou, diète complète, laxatifs et purgatifs. Puis, s’il y a menace d’asphyxie, on procèdera rapidement à une trachéotomie, tant il est utile que le malade survive quand même assez longtemps pour assister à son requiem.
Mais de nouvelles avancées de la science donnent un grand espoir : d’éminents spécialistes séquanes s’apprêteraient à deux nouvelles expériementations de soin.
La première consisterait à exposer longuement et durablement le sujet malade à un fort vent de SUD : cette thérapeutique a donné des résultats probants dans des affections similaires.
La seconde, qui demande encore quelques explorations fonctionnelles, a également donné d’excellents résultats dans des variantes de la Mao-Shaeritte : le visage du malade est soudainement, brusquement, voire sournoisement « entarté » : même s’il n’est pas définitivement guéri, loin s’en faut, du moins son entourage a-t-il le bonheur de se dire : « J’ai fait quelque chose » .

Conclusion : cette terrible, redoutable et très pernicieuse maladie est malheureusement appelée à ressurgir, par les temps qui courent, faute d’hygiène mentale adaptée.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Vous n'êtes vraiment pas gentils du tout avec ces pauvres patrons qui ont tant de problèmes en ce moment avec la crise!!Même plus le temps de changer de rolex pour assortir aux différentes tenues de la journée!!
maonovo
Publicité
Publicité